17 October 2007

L'amour traître

Le texte de Bob sur l’amour nous enseigne que, parfois, il vaut mieux renoncer – en l’occurrence à une relation amoureuse - que de s’accrocher coûte que coûte… La littérature nous offre foison d’exemples d’amours contrariées pour des raisons d’Etat (Bérénice de Racine) ou par nécessité morale (La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette).Dans chacune de ces deux œuvres, l’amour ne triomphe pas à la fin mais doit être sacrifié au nom de ce qui transcende nos désirs personnels. Il s’agit pour la plupart d’histoires sublimes de renoncement, mais qu’en est-il de la douleur ressentie lors de la séparation ?

De fait , l’on peut se demander pourquoi il est si difficile d’accepter la séparation alors même qu’on la sait inéluctable voire même bénéfique. « En amour, il est plus facile de renoncer à un sentiment que de perdre une habitude », Proust dans son roman La Prisonnière décrit la relation amoureuse tortueuse entre le narrateur et son amante captive à la fois physiquement et psychiquement du premier. Mais quand finalement Albertine s’enfuit, le narrateur est pris de désespoir et part à sa recherche… Cas un peu plus extrême encore : celui de Madame de Tourvel dans les Liaisons Dangereuses, qui succombe à la lecture d’une des lettres de rupture les plus cruelles de la création littéraire, envoyée par Valmont sous la dictée de la Marquise de Merteuil :

"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute.
Si donc je m'ennuie aujourd'hui d'une aventure qui m'a occupé entièrement depuis quatre mortels mois, ce n'est pas ma faute.
Si, par exemple, j'ai eu juste autant d'amour que toi de vertu, et c'est sûrement beaucoup dire, il n'est pas étonnant que l'un ait fini en même temps que l'autre. Ce n'est pas ma faute.
Il suit de là, que depuis quelque temps je t'ai trompée: mais aussi, ton impitoyable tendresse m'y forçait en quelque sorte! Ce n'est pas ma faute.
Aujourd'hui, une femme que j'aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n'est pas ma faute.
Je sens bien que te voilà une belle occasion de crier au parjure: mais si la nature n'a accordé aux hommes que la constance, tandis qu'elle donnait aux femmes l'obstination, ce n'est pas ma faute. Crois-moi, choisis un autre amant, comme j'ai fait une autre maîtresse. Ce conseil est bon, très bon; si tu le trouves mauvais, ce n'est pas ma faute.
Adieu, mon ange, je t'ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret: je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n'est pas ma faute."
(Extrait de la lettre 141)

En effet, qui doit-on blâmer lors d’une rupture amoureuse ? C’est assurément celui qui prend la décision qui doit l’assumer à défaut d’être juste ou loyal.
 
Clicky Web Analytics