13 February 2008

L'année de la ratoune

Bonjour à tous,

A Taiwan, le 28 février commémore l’incident survenu en 1947 qui causa la mort de milliers de personnes. Chaque société doit sans doute exercer cet effort de mémoire et de retour sur son passé pour pouvoir créer un consensus et atteindre l’harmonie entre ses membres. Cependant, il n’est pas aisé de trouver un équilibre entre «
justice » et « réconciliation » ; c’est là le thème que nous développons ce mois-ci.


Bob Ronald propose ainsi de faire la distinction entre une « justice clémente » et une « clémence judicieuse » : Merciful Justice and a Judicious Mercy. Brian Mc Coy avait également déjà abordé le sujet dans un article qui relate l’expérience des aborigènes en Australie: A government who can’t say ‘sorry’. Ou encore, découvrez une variation photographique de Liang Zhun sur les gestuelles du pardon.
Parmi nos éditoriaux, Benoît célèbre l’arrivée de son signe astrological chinois:
l’Année du Rat! Par ailleurs, les objets qui nous entourent ne sont pas aussi anodins qu’ils en ont l’air : saviez-vous qu’il existe des continents flottants faits de sacs plastiques ? Pour ma part, je m’interroge sur les bienfaits de l’acquisition d’un scooter à Taipei

Par ailleurs, Bob, qui est passé maître dans l’art de réécrire les contes de notre enfance, nous présente sa version personnelle des «
Habits neufs de l’empereur ».

En outre, Joël Cicéron nous a aidé à enrichir notre documentation sur les problèmes environnementaux en Chine et à Taiwan: pour en savoir plus, rendez-vous sur
http://csr.erenlai.tv/
(Nous vous prions d’être patients en regard des temps de chargements) !

Nous vous souhaitons un joyeux nouvel an chinois. Que l’année du Rat vous soit propice à tous !
 
Clicky Web Analytics