10 March 2009

Milkshake à la banane



J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises mon statut de " banane" (voir Egg or Banana), i.e. d'asiatique d'outre-mer. Alice qui travaille pour eRenlai avec nous depuis le mois de Décembre est elle aussi une banane de provenance très exotique et peu commune car elle est née à Taiwan (dans la ville de Hualien sur la côte est), elle a grandi en Namibie et en Afrique du Sud avant d'aller faire ses études en France et de revenir s'installer à Taipei ! (elle détaille d'ailleurs un peu plus son parcours dans son article sur le syndrome du zugunruhe, ou le syndrome de l'oiseau migratoire).

Alice a interviewé 4 jeunes hommes d'origine asiatique ou métisse (pas moches d'ailleurs) et ayant grandi aux Etats-Unis ou en Europe en leur posant des questions sur leur identité et sur leur apparence, comment ils se perçoivent eux-mêmes, comment il sont perçus par les autres ici et là-bas... C'est intéressant de comparer les expériences et aussi la sienne. J'avoue qu'il y a parfois des inconvénients à être une banane à Taipei car les étrangers en général possèdent encore (mais pour combien de temps !) une aura particulière. Mais je sens aussi que c'est un grand avantage de passer inaperçu, d'avoir la liberté d'être considérée d'emblée sur un pied d'égalité et non pas comme un être a priori différent. C'est ainsi un atout indéniable d'être considérée comme une taïwanaise par les taïwanais bien que mon accent bizarre me trahisse souvent par la suite (et quand mon chinois est rouillé, j'ai même droit parfois à des regards voire des réflexions qui disent : "j'ai affaire à une demeurée").

A Paris, par contre, l'on m'a fait une fois une réflexion étonnante, quand j'ai été complimentée sur mon très joli accent en français!
 
Clicky Web Analytics