14 March 2007

Mon père m'a raconté...



Quand j’étais petite, mon père me racontait beaucoup d’histoires sur son enfance et sa jeunesse en Asie du Sud-Est et plus particulièrement au Cambodge. Mon père en effet est un « huaqiao 華僑 », c’est-à-dire un chinois né au Cambodge. Tous ses souvenirs d’enfance, souvent un peu déformés par le filtre du temps, ont contribué par leur exotisme à créer un Cambodge imaginaire que j’ai redécouvert quand je m’y suis rendue pour la première fois il y a cinq ans…


Je ne vais pas faire le récit ici de mon voyage, cela sera (peut-être) l’objet d’un autre billet sur le blog ; en fait, l’article d’aujourd’hui se place dans la continuité de l’article précédent sur ces propos entendus dans mon enfance qui ressurgissent au hasard d’une conversation ou, comme c’est le cas ici, d’une lecture.


Mais connaissez-vous d’abord le Tonlé Sap ? Ce fleuve unique au monde a la particularité de couler dans les deux sens : vers l’aval pendant six mois puis l’autre moitié de l’année vers l’amont !


« Le Tonlé Sap (ce qui signifie en khmer « grande rivière d'eau douce », mais qu'on traduit plus fréquemment par « grand lac ») est un système hydrologique combinant lac et rivière, d'une importance capitale pour le Cambodge. Le lac est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est et un site de première importance du point de vue écologique, reconnu en tant que biosphère UNESCO en 1997. Il se situe non loin du site historique d'Angkor Vat. La rivière relie le lac au Mékong, fleuve qu'elle rejoint à Phnom Penh, la capitale du pays. » (Présentation empruntée à Wikipédia)


L’importance du Tonle Sap est aussi économique car il s’agit (s’agissait) du lac le plus poissonneux du monde : mon père me racontait ainsi que lorsqu’il était petit, il y avait tellement de poissons qu’on n’avait pas besoin d’appât pour pêcher, il suffisait de plonger l’hameçon dans l’eau pour ramener une proie de la taille d’un bras (de petit garçon je suppose…).


L’article Downstream Countries de Moeun Nhean porte sur la baisse du niveau de l’eau dans le Mékong et le Tonle Sap et sur les conséquences que cela engendre pour ceux qui vivent de ces eaux. Les pays touchés par la décrue sont essentiellement le Vietnam et le Cambodge situés en aval (« downstream » en anglais). On parle assez peu de ce sujet en général, je vous invite ainsi à lire l’article accompagné de très belles photos sur eRenlai.



Suggestions du Jour

Downstream Countries par Moeun Nhean.
Conservation awareness
par Prabha Gautam (Sur le développement durable au Népal)

 
Clicky Web Analytics